Menu Fermer

Yu-Gi-Oh! le jeu de cartes

Si les aventures du jeune Yûgi Muto ont beaucoup voyagé hors du Japon, le jeu de cartes qu’elles ont directement inspiré a prolongé de beaucoup le plaisir des fans du Manga. Il a aussi, depuis, séduit de nombreux joueurs aux Etats-Unis, en Europe et en France. Alors que les premières éditions et le lancement du jeu de cartes datent de 1999, il est, en effet, parti, dès 2002/2003, à la conquête d’autres territoires dont l’américain et le français.

Principalement destiné à se jouer en duel, les règles de Yugioh ont fini par s’élargir pour donner lieu à des possibilités de jeu jusqu’à 4 et même 6 joueurs. Malgré cela, le face à face reste tout de même la forme privilégiée par les vrais amateurs. Rien ne vaut un bon duel en tête à tête.

Depuis 2009, c’est la grande compagnie Konami Entertainement qui a repris les droits du jeu de cartes Yugioh. Elle l’anime, le développe et le fait vivre avec le dynamisme qui la caractérise. En plus de nouveautés régulières, on se souvient aussi que la compagnie japonaise a démontré un véritable savoir-faire en matière de gestion de communautés et de championnat en ligne, à travers son célèbre jeu de Foot PES.

Concernant Yugioh, de nombreux championnats online et offline sont régulièrement organisés au Japon, en Europe et dans le monde et le jeu continue d’avoir de nombreux adeptes.

Les séries et éditions

Dès après sa sortie, un grand nombre de cartes ont été éditées. Les possibilités offertes par le jeu et ses différents types de cartes ont ainsi déchaîné une véritable tempête de créativité chez les illustrateurs et les concepteurs. Au fil du temps, de nombreuses d’entre elles ont même été bannies, après coup. On les a ainsi sorties des règles officielles parce qu’elles étaient trop puissantes ou sources de déséquilibres trop grands dans le jeu ou simplement parce que de nouvelles règles venaient les rendre inutiles ou caduques.

De nos jours, sur Yugioh, on distingue donc entre les cartes à collectionner (il en existe des milliers) et celles avec lesquelles on peut jouer suivant les listing officiels. Indépendamment de leur jouabilité, certaines cartes anciennes ou rares sont devenues des objets très recherchés qui s’échangent, aujourd’hui, à prix d’or. Inutile d’ajouter que de nouvelles cartes continuent de sortir régulièrement, pour renouveler ou pimenter l’intérêt du Jeu.

Les zones géographiques

Concernant les séries de cartes et les règles en application au Yugioh, et avant d’entrer dans leur détail, il faut aussi mentionner la présence de zones géographiques différenciées. Chacune a ses propres cartes interdites ou autorisées et également ses propres variations de règles. La première zone est celle de l’Official Card Games ou OCG. Elle correspond à la zone asiatique représentée principalement par le Japon et à la Corée (du sud). L’autre zone la Trading Card Game ou TCG couvre les deux autres grands zones de jeu de Yugioh, soit les Etats-unis et plus largement l’Amérique du nord, et l’Europe.

Pour jouer au Yugioh dans les règles de l’art ou pour participer aux compétitions officielles de chaque zone, la liste de cartes admises ou non est réactualisée régulièrement et il est important de la connaître. Voir la liste officielle actualisée pour la zone TCG.